Arvela Suomen

Arvela Suomen Chien finnois de Laponie

Chien finnois de Laponie

ARVELA SUOMEN élevage de chien finnois de Laponie - Parents

ARVELA SUOMEN élevage de chien finnois de Laponie - Parents

Notre rôle est de faire en sorte, que chaque parent, joue son rôle d’améliorateur avec une descendance saine et en bonne santé qui donne satisfaction aux acquéreurs.


A l'élevage ARVELA SUOMEN, seuls les étalons et lices dont le stade de dysplasie est A ou B (avec une lecture officielle du club de race) et également indemnes des tares oculaires (APR - cataracte - gonioscopie - tonométrie ...) peuvent reproduire


Les stades C - D et E ne sont et ne seront en aucun cas utilisés à l'élevage. Pour mettre le maximum de chance de votre côté, l'élevage ARVELA SUOMEN, tient compte de l'état radiographique des hanches des parents, grands-parents, frères et sœurs et descendants (étude des pedigrees).


Les risques de dysplasie sont largement diminués lorsqu'on choisit un chiot dont les parents sont radiographiés (avec une lecture officielle du club de race) et exempts de dysplasie (A ou B) ... mais malheureusement, la génétique peut réserver, parfois, de désagréables surprises même sur des lignées saines.


Des chiens finnois de Laponie peuvent être porteurs du gène sans avoir des hanches dysplasiques, ce qui explique que vous pouvez avoir des parents et grands-parents indemnes de dysplasie qui mettent au monde des chiots dysplasiques.  


L'élevage ARVELA SUOMEN vous assure que SA sélection est faite sur des sujets sains, stade de dysplasie A ou B (avec une lecture officielle du club de race),et qu'il met toutes les chances de votre côté lors de l'achat d'un chiot, mais ne peut vous garantir des chiots indemnes de dysplasie.  


Les parents (mâles et femelles) sont des chiens sélectionnés sur des critères de bonne santé, excellent caractère et comportement, absence de dysplasie et de tare oculaire, dentition complète, tout autant que la beauté.    


Chacun possède une excellente ascendance (parents, grands-parents et arrière-grands-parents), une bonne santé et un excellent caractère. Le caractère est également pris en compte, car nous privilégions l'élevage de chiens affectueux et robustes.    


Les parents sont également indemnes des tares oculaires (APR - cataracte - gonioscopie - tonométrie). Chaque parent fait l'objet d'une vérification : bon état de santé, vermifugation, avant toute reproduction.    


La mère est toujours visible à l’élevage, mais 2 à 3 mois après l’accouchement, elle commence à perdre son poil (mue d’élevage).   


Vous pouvez demander à voir : - les comptes rendus de lecture d’une radiographie de dépistage systématique de la dysplasie de la hanche (lecteur officiel pour le Club Français des Chiens Nordiques et des Spitz du Japon : Docteur Yves MILLEMANN)- les certificats d’examen oculaire (entête de la société centrale canine avec un numéro).  



LA DYSPLASIE


définition La définition générale d'une dysplasie dans le dictionnaire Larousse est "une malformation ou anomalie du développement d'un tissu ou d'un organe résultant d'un trouble de l'embryogenèse".


Dans l'articulation de la hanche normale, il y a un contact étroit entre les surfaces articulaires de la cavité articulaire du bassin et de la tête fémorale (qui est bien sphérique).


Lors de la dysplasie de la hanche, l'articulation est souvent peu profonde et la tête fémorale est petite et déformée.


Ce défaut de concordance articulaire peut être faible ou très important allant jusqu'à la luxation complète de la hanche.  



DIAGNOSTIC


Boiterie, difficulté à se lever, à s'asseoir, l'animal s'assied et se couche le plus souvent sur le côté, rarement en sphinx, musculature postérieure atrophiée, ...


Souvent la douleur ou la boiterie ne sont pas toujours proportionnelles à l'importance des lésions. Certains chiens, avec des hanches très dysplasiques, ne manifestent aucun symptôme et d'autres avec des lésions très légères sont très handicapés.


Un chien dysplasique peut être opéré et ensuite mener une vie parfaitement normale après celle-ci. L'opération est coûteuse et contraignante (immobilisation totale du chien pendant plusieurs semaines). Dans les cas les plus graves, le chien est endormi.



LES DIFFERENTS STADES DE LA DYSPLASIE EN FRANCE


Le seul critère objectif de la dysplasie coxale fémorale est la radiographie du bassin. Pour être interprétable, cette radiographie doit être pratiquée selon un processus bien défini par le club de race.


Stade A : aucun signe de dysplasie.


Stade B : état sensiblement normal.


 Stade C : dysplasie légère (mauvaise coaptation);


 Stade D : dysplasie moyenne : mauvaise coaptation avec signe d'arthrose.


Stade E : dysplasie grave : luxation ou subluxation de la tête fémorale avec arthrose.  



AU NIVEAU DU CLUB DE RACE


Le Club Français des Chiens Nordiques et des Spitz du Japon à mis en place une politique d'élevage et de sélection en recommandant la radiographie des chiens, et la lecture des radios par un "lecteur officiel" nommé par le club.


Le club exige le stade de dysplasie A ou B,  pour que les reproducteurs puissent acquérir le titre de RECOMMANDE cotation 4. Pour être homologué Champion de France, le chien doit également être de stade de dysplasie A ou B.


Cela devrait écarter de la reproduction les chiens atteints, mais "certains éleveurs" ne respecte pas ces recommandations, et utilisent des étalons et lices dysplasiques. Ces "éleveurs" font éventuellement radiographier leurs chiens par un vétérinaire, mais en cas de clichés nettement dysplasiques, ne les envoient pas au C.F.C.N.S.J., mais utilisent les reproducteurs ... ; d'autres, muscle le chien (traction d'un traîneau, endurance …), de façon à lui procurer une forte musculature du bassin pour éventuellement compenser (camoufler) les faiblesses ligamentaires et masquer une dysplasie (l'étalon sera peut-être C mais sa descendance ….).


Il faut savoir également que de très nombreux chiens ne sont jamais radiographiés et reproduisent régulièrement. 


En cas de doute, le Club Français des Chiens Nordiques et des Sptiz du Japon peut vous renseigner sur l'état de dysplasie des parents de votre futur chiot.  


Mes conseils


Avant tout achat de chiot, demander à voir les pedigrees (de chaque parents et grands-parents et plus …). Recherchez les mots dysplasie (dys.) A ou B, de lettres telles que C - D - E doivent vous faire réfléchir … méfiance ….


Certains "éleveurs", n'hésitent pas, pour dissimuler un état dysplasique à intervertir les lettres


- un chien avec une hanche A et l'autre B  ... devient AB ... alors que le chien est B 


- un chien avec une hanche B et l'autre C  ... devient BC ... alors que le chien est C.


 C'est toujours la lettre la plus mauvaise (la plus forte) qui l'emporte pour la lecture de la radio et qui détermine de degré de dysplasie.


 


L'ATROPHIE PROGRESSIVE DE LA RETINE


définition L’atrophie progressive de la rétine est une condition héréditaire que l’on trouve chez de nombreuses races de chiens, et qui affecte les cellules du bâtonnet et du cône, qui forment la rétine du chien.


 


DIAGNOSTIC  


Les cellules du bâtonnet et du cône finissent par mourir, et les chiens souffrant de la maladie deviennent complètement aveugles. 


On commence par observer une baisse de la vision nocturne du chien, surtout quand celui est dans un environnement qui ne lui est pas familier.


La condition évolue progressivement, jusqu’à entraîner une perte de la vision, peu importe la luminosité. Il n’y a à ce jour pas de traitement connu contre l’APR.


L'APR cause, à plus ou moins long terme, la cécité totale. La maladie est complètement indolore et beaucoup de chiens s'accoutument à leur perte de vue.


Avec quelques mots supplémentaires de commandement, le chien peut mener une vie parfaitement heureuse. L'ouïe et l'odorat du chien étant très développé, ces deux sens compenseront la perte de la vue.



Sur https://arvelasuomen.free.fr un site plus complet, plus détaillé, avec des très nombreuses photos.



Sur https://arvelasuomen.skyblog.com, venez retrouver les photos de tous nos chiots chez leurs nouveaux maîtres