ARVELA SUOMEN élevage de chien finnois de Laponie - Chiots
L'élevage ARVELA SUOMEN produit uniquement des chiots L.O.F. (c'est-à-dire inscrit au Livre des Origines Français).
Les suomenlapinkoiras d'ARVELA SUOMEN sont issues de lignées de champions. Nous désirons ce qu'il y a de mieux pour nos chiots, et pour nos acheteurs.
Nous aimons la convivialité, la proximité et les rapports humains avec nos clients. Nous nous attachons à bien connaître l'activité et les besoins de nos clients avant de placer un chiot.
En cas de problèmes (nous ne jugeons pas ..., nous vous aidons !), nous désirons que nos chiens nous soient retournés, et non abandonnés ou confiés à une fourrière ou au premier venu.
Nos chiots vivent avec leur mère. Vers un mois, ils commencent à explorer le monde extérieur, à goûter à la nourriture, puis ils sont introduits progressivement auprès de nos autres chiens.
Régulièrement vermifugés, ils grandiront ainsi dans les meilleures conditions pour être bien socialisés au point de vue canin et humain.
Chaque jour, ils sont en contact avec des adultes et enfants, avec qui ils découvrent les bases de la vie humaine. Nos chiots connaissent tous les bruits de la vie quotidienne (aspirateur, musique, téléphone, etc..) puisqu’ils naissent dans la maison. Les contacts répétés de l'éleveur et de son entourage sont primordiaux pour assurer une bonne socialisation des jeunes chiots.
Cette méthode d’élevage « en famille » présente l’incontestable avantage de produire des chiots parfaitement sociabilisés puisque habitués, dès leur plus jeune âge, à vivre au contact étroit et permanent des humains dont ils partagent la vie quotidienne. On ne peut rêver mieux pour une bonne sociabilisation !
A sept/huit semaines, ils sont vérifiés par notre vétérinaire, pour s'assurer d'un rythme cardiaque correct, d'yeux en bon état, d'absence de gêne au niveau des articulations, d'une bonne primo-dentition, et de la présence des deux testicules pour les mâles. Ils sont vaccinés et identifiés.
Agés de 8 semaines révolues, ils sont alors prêts à quitter notre maison pour découvrir leur nouvelle famille. Chacun partira muni de son dossier complet, comprenant :
- son carnet de vaccination à jour,
- sa carte d’identification (puce),
- son numéro de dossier ou inscription provisoire au L.O.F. (à 2 mois ils viennent d'être tatoués, il faut le temps à la S.C.C. de les enregistrer),
- un contrat de vente,
- un dossier de conseils (entretien, éducation …) pour sa nouvelle famille.
Chaque chiot quitte ainsi l'élevage en parfaite santé et mentalement sain.
Tous nos chiots sont élevés dans l'optique d'être capable de devenir de bons compagnons de famille. Nous passons beaucoup de temps pour les préparer dans ce sens.
En tant que propriétaire d'un chien finnois de Laponie, vous devez surveiller :
son alimentation : elle joue un rôle influant, soit par un excès de vitamines, soit par un excès de calories. Le chiot va grandir plus vite et devenir trop lourd. Le chiot aura plus de risques de développer une dysplasie.
son activité : l'excès d'exercices (agilty, traîneau …), une activité sportive trop importante, les jeux violents, les longues promenades, les fréquentes montées et descentes d'escaliers, sont des facteurs aggravants qui peuvent favoriser une dysplasie pendant la période de croissance de votre chiot.
Sur https://arvelasuomen.free.fr un site plus complet, plus détaillé, avec des très nombreuses photos.
Sur https://arvelasuomen.skyblog.com, venez retrouver les photos de tous nos chiots chez leurs nouveaux maîtres