Arvela Suomen

Arvela Suomen Chien finnois de Laponie

Chien finnois de Laponie

ARVELA SUOMEN élevage de chien finnois de Laponie ou suomenlapinkoira

ARVELA SUOMEN élevage de chien finnois de Laponie ou suomenlapinkoira

Arvéla Suomen, c'est un petit élevage passion spécialisé dans l'univers du chien finnois de Laponie ou suomenlapinkoira dit lapinkoira. 

Passionnés, admirateurs ou simples curieux, quelques clics suffiront pour vous familiariser avec les chiens finnois de Laponie ou suomenlapinkoira dit lapinkoira.  

Du descriptif au toilettage, des conseils d’éducation au standard de la race …en texte ou en images … le chien finnois de Laponie ou suomenlapinkoira dit lapinkoira n’aura plus de secret pour vous ! 

Nos chiens sont avant tous d'excellents compagnons capables de devenir des champions ... RENSEIGNEZ VOUS !

Sur https://arvelasuomen.free.fr un site plus complet, plus détaillé, avec des très nombreuses photos.

Sur https://arvelasuomen.skyblog.com, venez retrouver les photos de tous nos chiots chez leurs nouveaux maîtres. .


Présentation


 

ARVELA SUOMEN élevage de chien finnois de Laponie - Bienvenue

ARVELA SUOMEN élevage de chien finnois de Laponie - Bienvenue

Vous êtes à la recherche d'un compagnon, pour une dizaine d'années voire plus, pour vous et votre famille.



Prenez le temps, au travers de ce site, de mieux connaître le CHIEN FINNOIS DE LAPONIE ou SUOMENLAPINKOIRA dit lapinkoira, qui saura autant vous charmer par sa beauté que par son caractère.

Vous recherchez un chien fidèle, enthousiaste et rustique ?  

Mes suomenlapinkoiras sont là pour vous séduire !

 


Sélectionnés pour leur bon caractère et robustesse, tout autant que leur beauté, ils attendent de faire la joie et la fierté de leur nouvelle famille.  

Élégant et sportif, le chien finnois de Laponie ou suomenlapinkoira dit lapinkoira allie les qualités d’un chien de berger (obéissance, fidélité, enthousiasme) et celles d’un chien nordique (robustesse, rusticité), il ne manque pas d’atouts.

Avec ses yeux éveillés, sa sensibilité à fleur de peau, le chien finnois de Laponie, robuste et vaillant rendra heureux tous les maîtres désireux d’avoir un formidable compagnon pour la famille, un chien joueur et d’une grande gentillesse.  

Les chiens nordiques, les plus vieux compagnons de l’homme, réputés pour leur force, leur beauté et leur courage !  Ils ont été, pendant des siècles, les premiers compagnons de l’homme dans des circonstances rudes marquées par le froid et la solitude, se forgeant ainsi un caractère exemplaire.

Sur https://arvelasuomen.free.fr un site plus complet, plus détaillé, avec des très nombreuses photos.

Sur https://arvelasuomen.skyblog.com, venez retrouver les photos de tous nos chiots chez leurs nouveaux maîtres

ARVELA SUOMEN élevage de chien finnois de Laponie - Qui sommes nous ?

ARVELA SUOMEN élevage de chien finnois de Laponie - Qui sommes nous ?

La passion des chiens finnois de Laponie et le désir de faire profiter d'autres personnes de ces chiens merveilleux a donné naissance à l'élevage ARVELA SUOMEN.


Arvéla Suomen est un petit élevage passion, possédant et élevant une seule race : le suomenlapinkoira ou chien finnois de Laponie dit lapinkoira.  


Nous avons peu de chiens, mais des chiens sélectionnés sur des critères de bonne santé, excellent caractère et comportement, absence de dysplasie et de tare oculaire, tout autant que la beauté.


Nous plaçons la qualité de vie de nos chiens finnois de Laponie avant la quantité. Nos lapinkoiras sont élevés dans les meilleures conditions, bénéficiant d'une nourriture de haute qualité, de soins vétérinaires préventifs.


La propreté, le confort des lieux, les soins apportés aux lapinkoiras favorisent leur bien-être et leur sociabilité.


De plus, une attention spéciale est accordée à leur socialisation et au développement de leur tempérament par le jeu, l'obéissance de base, ainsi que différentes activités familiales.


Nos chiens finnois de Laponie sont élevés dans un pavillon, situé dans un lotissement. Ils ont accès à tout le terrain entourant le pavillon. Les Lapons ont un coin (côté nord) ou ils y règnent en maître, creusant leurs tanières, enterrant les chaussures... Ils ont appris à respecter la tranquillité des voisins (pas d'aboiements intempestif).


Nos suomenlapinkoiras vivent en permanence dans les lieux ou nous sommes, à notre contact direct, ce pourquoi ils ont été acquis. Ils vivent en totale liberté, que ce soit à l'extérieur dans le jardin ou dans la maison à laquelle ils ont accès à leur gré.


Ils sont donc en contacts étroits avec les membres de la famille et toutes les personnes venant à notre domicile. Ces contacts ont donc forgé un caractère équilibré, joyeux et amical à nos suomenlapinkoiras.


La complicité que nous avons avec nos chiens, leur qualité de vie, les progrès que nous accomplissons ensemble sont importants. Les coupes, lors des expositions, qu'ils rapportent prouvent que nous avons fait le bon choix. Mais ce sont avant tout nos compagnons de tous les jours.


Nos chiens sont tous éduqués (nous allons le dimanche matin, hormis les jours d'expositions, en éducation canine).


L'élevage ARVELA SUOMEN produit uniquement des chiots LOF (c'est-à-dire inscrit au livre des origines française). Ils sont vendus pucés (microchip) et vaccinés.  Ils sont éduqués, dès qu'ils marchent (vers un mois) avec sociabilisation et propreté. Nous assurons les conseils et le suivi d'élevage. Nos chiots sont élevés avec beaucoup d'amour et de respect, ce qui vous garantit un caractère sociable, joueur et câlin.  


Nous conseillons à un futur acquéreur d'un chiot de prendre contact, avec nous, afin d'étudier le futur cadre de vie du chien et éviter ainsi bien des déceptions.  


Pour notre part, nous ne saurions envisager de céder un chiot sans avoir rencontré au préalable le futur acquéreur. Nous évoquerons ensemble leur future vie commune et communiquerons le maximum de renseignements sur toutes les spécificités de la race.  


Acheter un chien exige une réflexion approfondie. Il faut, être conscient des contraintes qu'entraîne la présence d'un chien : - une liberté réduite, un chien nécessite que l'on s'occupe de lui, y compris le week-end et pendant les vacances ; - le coût financier, vaccination, vermifugation, entretien, nourriture et soins ; - le temps qu'il faut lui consacrer.    


Ma charte de qualité 


Je m’engage à vous offrir un accueil de qualité, attentif et courtois. 


Responsable et consciencieuse, mon rôle est de vous aider
et de vous renseigner gratuitement sur la race que j’élève. 


Sérieuse et compétente, désireuse de faire partager ma passion et mes connaissances.


Je connais parfaitement ma race et j’ai le tempset le désir d’en parler. 


Je réponds à toutes vos questions concernant : le comportement, la santé, les défauts,
le caractère de votre futur chien, l’éducation de votre chiot, l’entretien. 


Je propose la visite de mon élevage, (sur rendez vous, je travaille,
’élevage étant une passion et non une source de revenu). 


Je désire avoir des nouvelles de votre chien, des photos  et pourquoi pas,
vous emmener en exposition
(l’exposition permet d’apprécier la beauté (CACIB),
 la conformité au standard du chien (CACS), et d’avoir une idée de sa réelle qualité



Sur https://arvelasuomen.free.fr un site plus complet, plus détaillé, avec des très nombreuses photos.



Sur https://arvelasuomen.skyblog.com, venez retrouver les photos de tous nos chiots chez leurs nouveaux maîtres


ARVELA SUOMEN élevage de chien finnois de Laponie - Descriptif

ARVELA SUOMEN élevage de chien finnois de Laponie - Descriptif

Son regard lointain fascine. Sa somptueuse fourrure appelle les caresses.   Sa jolie tête est sympathique avec ses oreilles dressées, ses tendres yeux ovales et son éternel « sourire » 


Petit chien courageux, débrouillard, capable d’initiative et entièrement dévoué à son maître, c’est un chien exceptionnel.


Tempérament enjoué, polyvalent (à l’aise dans le canapé, nounou pour le petit dernier, randonneur aguerri …) encombrement réduit, entretien aisé, ses atouts font de lui un compagnon très apprécié de tous les membres de la famille.


Le chien finnois de Laponie présente une apparence qui le fait paraître plus lourd qu'il ne l'est, son agilité est surprenante et il est très actif. Il est un véritable spitz arctique, la fourrure est droite et dure avec une épaisse couche de sous poil. Le chien à une crinière impressionnante. L’expression est douce et humble.


On admet toutes les couleurs tant que la couleur fondamentale est dominante.


Une spécialité du chien finnois de Laponie est un chien noir avec des « lunettes ».


Le chien mesure 49 cm (+ ou – 3 cm)


Le mâle est plus gros et plus fort physiquement et sa fourrure est plus longue, son apparence est plus spectaculaire. 


Les distinctions sexuelles entre un chien et une chienne sont claires.  Les deux possèdent une fourrure dense.


La chienne mesure 44 cm (+ ou – 3 cm)


C'est un chien Nordique faisant partie du 5ème groupe. Chiens de type Spitz et de type primitif. Section 3 - Chiens nordiques de garde et de berger.  Sans épreuve de travail.


Chien de berger lapon, à l’origine chien de chasse et gardien de troupeau de rennes, il vivait avec les Lapons en liberté. Il gardait les rennes et se déplaçait avec le troupeau dans la toundra.


Le suomenlapinkoira n'est pas un athlète du traîneau comme le groenlandais, husky…, son origine est un chien de garde et de berger, il n'a jamais été utilisé comme chien de traîneau dans son pays d'origine la FINLANDE. Effectivement, si vous l'attelé, il tractera mais …


Le chien finnois de Laponie, par contre est un gardien inné de troupeau, au cours d'une promenade, s'il rencontre un troupeau, il n'hésitera pas à la regrouper … Expérience vécue …


Le lapinkoira est un excellent chien de compagnie, qui vous avertira de l'arrivée de visiteurs, mais qu'il s'empressera de saluer amicalement. Ne lui demandé, cependant, pas de vous défendre, car ce n'est pas dans sa nature d'être agressif.


Le chien finnois de Laponie n'est pas réputé pour être un gros mangeur. Il faut éviter de trop le nourrir, car comme chez l'homme, l'obésité chez le chien est néfaste pour sa santé. En hiver, si votre chien fait beaucoup d'exercice, vous pouvez augmenter la quantité. De lui-même, à partir du printemps, le chien finnois de Laponie réduit sa quantité de nourriture. Vous retrouvez des croquettes dans sa gamelle.


Le lapinkoira, bien que provenant de Laponie, supporte sans trop de difficulté la chaleur, grâce à son sous-poil isolant. Il peut donc être élevé sans problème dans notre pays.



Sur https://arvelasuomen.free.fr un site plus complet, plus détaillé, avec des très nombreuses photos.



Sur https://arvelasuomen.skyblog.com, venez retrouver les photos de tous nos chiots chez leurs nouveaux maîtres


ARVELA SUOMEN élevage de chien finnois de Laponie - Caractère

ARVELA SUOMEN élevage de chien finnois de Laponie - Caractère

Chez le chien finnois de Laponie, contrairement à certaines races, il y a peu de différences entre le tempérament du mâle et de la femelle : tous deux sont également amicaux et doux, désirant partager toutes les activités avec leur maître.


C’est un chien sportif, doux, obéissant, souple et actif, toujours prêt pour l’action. Son dynamisme et sa sociabilité le poussent à se mêler des situations les plus variées de la vie quotidienne. Il s’épanouit dans le contact avec sa famille, il aime vivre avec ses maîtres.


Avec les enfants, c’est l’idylle : complice et distrayant, ni trop gros ni trop petit, c’est pour eux un des compagnons les plus indiqués. 


Le suomenlapinkoira est un chien très sociable et très affectueux. Il est toujours disponible pour les câlins et n’hésitera pas à monter sur vos genoux pour vous le montrer.


Calme dans la maison, c'est un chien infatigable lorsqu'il est en extérieur.   Des millénaires de contact étroit lui ont laissé un côté très proche de l’homme. Il aime suivre le mouvement, laissé seul toute la journée (même dans un grand terrain), il deviendrait geignard (aboiement plaintif) ou destructeur.  


Ce magnifique chien à un défaut, il n’aime pas rester longtemps seul. Enfermé, seul, dans un appartement, attention aux dégâts ! L’appartement n’est conseillé qu’en cas de présence fréquente du maître, et de sortie « défoulante », sans quoi il pourrait se montrer destructeur.


Un jardin, même de petite taille, lui permettra de se défouler et de creuser des trous, voir plutôt des tanières (souvenir de ses ancêtres).


Nous insistons fortement sur le fait que le suomenlapinkoira supporte mal la solitude.


Il peut coucher dehors, car il supporte aussi bien les froids extrêmes que la chaleur. Il devra avoir -obligatoirement- un abri, suffisamment vaste, qui le protègera de la pluie, de la neige, du soleil et du vent. Mais il préférera, de beaucoup, être à l'intérieur de votre maison, en votre compagnie et ainsi participer entièrement à la vie de sa famille.



Sur https://arvelasuomen.free.fr un site plus complet, plus détaillé, avec des très nombreuses photos.



Sur https://arvelasuomen.skyblog.com, venez retrouver les photos de tous nos chiots chez leurs nouveaux maîtres


ARVELA SUOMEN élevage de chien finnois de Laponie - Education

ARVELA SUOMEN élevage de chien finnois de Laponie -  Education

Le suomenlapinkoira est particulièrement intelligent (même rusé), indépendant, humble et coopératif.


Comme preuve de son intelligence, le suomenlapinkoira pense avant de passer à l’action. 


Obéissant, Il est facile de lui inculper une solide éducation et comprend très rapidement ce que l’on attend de lui ; y compris les failles de votre autorité.


Par conséquent, lorsque vous aurez décidé une interdiction, un comportement, ne changez plus JAMAIS. Il faut être ferme dans son éducation, car comme tout nordique, il va vite comprendre qu’il peut vous faire changer d’avis !


En un mot avec un chien finnois de Laponie "AYEZ UNE MAIN DE FER DANS UN GANT DE VELOURS ". 


Il a un caractère certes bien trempé, mais franc, constant, et tout à fait réceptif à l’obéissance. C’est donc au maître à se montrer à la hauteur.  Mais attention, comprenant très vite il ne supporte pas une répétition continuelle des ordres, il vaut mieux recommencer l’exercice plus tard ou le lendemain, si l’on ne veut pas « gaver » son chien.


Nous recommandons aux acquéreurs d'un chien finnois de Laponie de suivre un cours d'obéissance (éducation canine douce) ou le lapinkoira prendra des bonnes habitudes pour une parfaite cohabitation avec sa famille.



Sur https://arvelasuomen.free.fr un site plus complet, plus détaillé, avec des très nombreuses photos.



Sur https://arvelasuomen.skyblog.com, venez retrouver les photos de tous nos chiots chez leurs nouveaux maîtres


ARVELA SUOMEN élevage de chien finnois de Laponie - Sportif

ARVELA SUOMEN élevage de chien finnois de Laponie - Sportif

Le suomenlapinkoira, notre compagnon de tous les jours, était autrefois chien de troupeau et gardien de rennes ; cela lui confère d’indéniables talents. 


Il sait se faire câliner tranquillement, montant même sur vos genoux ! Mais le chien finnois de Laponie n'étant pas à l'origine un chien « dit de salon » a besoin de déployer toute son énergie au cours de promenades quotidiennes.  


Il adore les promenades et toutes les activités extérieures qu'il peut partager avec ses maîtres et surtout les enfants.  


C’est un infatigable marcheur en toutes circonstances. C’est le compagnon le plus approprié pour vous accompagner dans vos promenades, randonnées, jogging, vélo ou même à ski. 


Lorsqu’on devient l’heureux propriétaire d’un chien finnois de Laponie, on est souvent amené à reprendre une activité physique, à renouer avec les joies de la nature : alors attention, il peut changer votre vie ! 


Le suomenlapinkoira vous fera découvrir de nombreuses activités à réaliser avec lui : agility, travail du troupeau, pistage, sauvetage et décombre, etc. ; mais il est avant un tout un merveilleux chien de compagnie.



Sur https://arvelasuomen.free.fr un site plus complet, plus détaillé, avec des très nombreuses photos.



Sur https://arvelasuomen.skyblog.com, venez retrouver les photos de tous nos chiots chez leurs nouveaux maîtres


ARVELA SUOMEN élevage de chien finnois de Laponie - Parents

ARVELA SUOMEN élevage de chien finnois de Laponie - Parents

Notre rôle est de faire en sorte, que chaque parent, joue son rôle d’améliorateur avec une descendance saine et en bonne santé qui donne satisfaction aux acquéreurs.


A l'élevage ARVELA SUOMEN, seuls les étalons et lices dont le stade de dysplasie est A ou B (avec une lecture officielle du club de race) et également indemnes des tares oculaires (APR - cataracte - gonioscopie - tonométrie ...) peuvent reproduire


Les stades C - D et E ne sont et ne seront en aucun cas utilisés à l'élevage. Pour mettre le maximum de chance de votre côté, l'élevage ARVELA SUOMEN, tient compte de l'état radiographique des hanches des parents, grands-parents, frères et sœurs et descendants (étude des pedigrees).


Les risques de dysplasie sont largement diminués lorsqu'on choisit un chiot dont les parents sont radiographiés (avec une lecture officielle du club de race) et exempts de dysplasie (A ou B) ... mais malheureusement, la génétique peut réserver, parfois, de désagréables surprises même sur des lignées saines.


Des chiens finnois de Laponie peuvent être porteurs du gène sans avoir des hanches dysplasiques, ce qui explique que vous pouvez avoir des parents et grands-parents indemnes de dysplasie qui mettent au monde des chiots dysplasiques.  


L'élevage ARVELA SUOMEN vous assure que SA sélection est faite sur des sujets sains, stade de dysplasie A ou B (avec une lecture officielle du club de race),et qu'il met toutes les chances de votre côté lors de l'achat d'un chiot, mais ne peut vous garantir des chiots indemnes de dysplasie.  


Les parents (mâles et femelles) sont des chiens sélectionnés sur des critères de bonne santé, excellent caractère et comportement, absence de dysplasie et de tare oculaire, dentition complète, tout autant que la beauté.    


Chacun possède une excellente ascendance (parents, grands-parents et arrière-grands-parents), une bonne santé et un excellent caractère. Le caractère est également pris en compte, car nous privilégions l'élevage de chiens affectueux et robustes.    


Les parents sont également indemnes des tares oculaires (APR - cataracte - gonioscopie - tonométrie). Chaque parent fait l'objet d'une vérification : bon état de santé, vermifugation, avant toute reproduction.    


La mère est toujours visible à l’élevage, mais 2 à 3 mois après l’accouchement, elle commence à perdre son poil (mue d’élevage).   


Vous pouvez demander à voir : - les comptes rendus de lecture d’une radiographie de dépistage systématique de la dysplasie de la hanche (lecteur officiel pour le Club Français des Chiens Nordiques et des Spitz du Japon : Docteur Yves MILLEMANN)- les certificats d’examen oculaire (entête de la société centrale canine avec un numéro).  



LA DYSPLASIE


définition La définition générale d'une dysplasie dans le dictionnaire Larousse est "une malformation ou anomalie du développement d'un tissu ou d'un organe résultant d'un trouble de l'embryogenèse".


Dans l'articulation de la hanche normale, il y a un contact étroit entre les surfaces articulaires de la cavité articulaire du bassin et de la tête fémorale (qui est bien sphérique).


Lors de la dysplasie de la hanche, l'articulation est souvent peu profonde et la tête fémorale est petite et déformée.


Ce défaut de concordance articulaire peut être faible ou très important allant jusqu'à la luxation complète de la hanche.  



DIAGNOSTIC


Boiterie, difficulté à se lever, à s'asseoir, l'animal s'assied et se couche le plus souvent sur le côté, rarement en sphinx, musculature postérieure atrophiée, ...


Souvent la douleur ou la boiterie ne sont pas toujours proportionnelles à l'importance des lésions. Certains chiens, avec des hanches très dysplasiques, ne manifestent aucun symptôme et d'autres avec des lésions très légères sont très handicapés.


Un chien dysplasique peut être opéré et ensuite mener une vie parfaitement normale après celle-ci. L'opération est coûteuse et contraignante (immobilisation totale du chien pendant plusieurs semaines). Dans les cas les plus graves, le chien est endormi.



LES DIFFERENTS STADES DE LA DYSPLASIE EN FRANCE


Le seul critère objectif de la dysplasie coxale fémorale est la radiographie du bassin. Pour être interprétable, cette radiographie doit être pratiquée selon un processus bien défini par le club de race.


Stade A : aucun signe de dysplasie.


Stade B : état sensiblement normal.


 Stade C : dysplasie légère (mauvaise coaptation);


 Stade D : dysplasie moyenne : mauvaise coaptation avec signe d'arthrose.


Stade E : dysplasie grave : luxation ou subluxation de la tête fémorale avec arthrose.  



AU NIVEAU DU CLUB DE RACE


Le Club Français des Chiens Nordiques et des Spitz du Japon à mis en place une politique d'élevage et de sélection en recommandant la radiographie des chiens, et la lecture des radios par un "lecteur officiel" nommé par le club.


Le club exige le stade de dysplasie A ou B,  pour que les reproducteurs puissent acquérir le titre de RECOMMANDE cotation 4. Pour être homologué Champion de France, le chien doit également être de stade de dysplasie A ou B.


Cela devrait écarter de la reproduction les chiens atteints, mais "certains éleveurs" ne respecte pas ces recommandations, et utilisent des étalons et lices dysplasiques. Ces "éleveurs" font éventuellement radiographier leurs chiens par un vétérinaire, mais en cas de clichés nettement dysplasiques, ne les envoient pas au C.F.C.N.S.J., mais utilisent les reproducteurs ... ; d'autres, muscle le chien (traction d'un traîneau, endurance …), de façon à lui procurer une forte musculature du bassin pour éventuellement compenser (camoufler) les faiblesses ligamentaires et masquer une dysplasie (l'étalon sera peut-être C mais sa descendance ….).


Il faut savoir également que de très nombreux chiens ne sont jamais radiographiés et reproduisent régulièrement. 


En cas de doute, le Club Français des Chiens Nordiques et des Sptiz du Japon peut vous renseigner sur l'état de dysplasie des parents de votre futur chiot.  


Mes conseils


Avant tout achat de chiot, demander à voir les pedigrees (de chaque parents et grands-parents et plus …). Recherchez les mots dysplasie (dys.) A ou B, de lettres telles que C - D - E doivent vous faire réfléchir … méfiance ….


Certains "éleveurs", n'hésitent pas, pour dissimuler un état dysplasique à intervertir les lettres


- un chien avec une hanche A et l'autre B  ... devient AB ... alors que le chien est B 


- un chien avec une hanche B et l'autre C  ... devient BC ... alors que le chien est C.


 C'est toujours la lettre la plus mauvaise (la plus forte) qui l'emporte pour la lecture de la radio et qui détermine de degré de dysplasie.


 


L'ATROPHIE PROGRESSIVE DE LA RETINE


définition L’atrophie progressive de la rétine est une condition héréditaire que l’on trouve chez de nombreuses races de chiens, et qui affecte les cellules du bâtonnet et du cône, qui forment la rétine du chien.


 


DIAGNOSTIC  


Les cellules du bâtonnet et du cône finissent par mourir, et les chiens souffrant de la maladie deviennent complètement aveugles. 


On commence par observer une baisse de la vision nocturne du chien, surtout quand celui est dans un environnement qui ne lui est pas familier.


La condition évolue progressivement, jusqu’à entraîner une perte de la vision, peu importe la luminosité. Il n’y a à ce jour pas de traitement connu contre l’APR.


L'APR cause, à plus ou moins long terme, la cécité totale. La maladie est complètement indolore et beaucoup de chiens s'accoutument à leur perte de vue.


Avec quelques mots supplémentaires de commandement, le chien peut mener une vie parfaitement heureuse. L'ouïe et l'odorat du chien étant très développé, ces deux sens compenseront la perte de la vue.



Sur https://arvelasuomen.free.fr un site plus complet, plus détaillé, avec des très nombreuses photos.



Sur https://arvelasuomen.skyblog.com, venez retrouver les photos de tous nos chiots chez leurs nouveaux maîtres


 


 
 

ARVELA SUOMEN élevage de chien finnois de Laponie - Chiots

ARVELA SUOMEN élevage de chien finnois de Laponie - Chiots

L'élevage ARVELA SUOMEN produit uniquement des chiots L.O.F. (c'est-à-dire inscrit au Livre des Origines Français).   


Les suomenlapinkoiras d'ARVELA SUOMEN sont issues de lignées de champions. Nous désirons ce qu'il y a de mieux pour nos chiots, et pour nos acheteurs.


Nous aimons la convivialité, la proximité et les rapports humains avec nos clients. Nous nous attachons à bien connaître l'activité et les besoins de nos clients avant de placer un chiot.


En cas de problèmes (nous ne jugeons pas ..., nous vous aidons !), nous désirons que nos chiens nous soient retournés, et non abandonnés ou confiés à une fourrière ou au premier venu.


Nos chiots vivent avec leur mère. Vers un mois, ils commencent à explorer le monde extérieur, à goûter à la nourriture, puis ils sont introduits progressivement auprès de nos autres chiens.


Régulièrement vermifugés, ils grandiront ainsi dans les meilleures conditions pour être bien socialisés au point de vue canin et humain.


Chaque jour, ils sont en contact avec des adultes et enfants, avec qui ils découvrent les bases de la vie humaine. Nos chiots connaissent tous les bruits de la vie quotidienne (aspirateur, musique, téléphone, etc..) puisqu’ils naissent dans la maison. Les contacts répétés de l'éleveur et de son entourage sont primordiaux pour assurer une bonne socialisation des jeunes chiots.


Cette méthode d’élevage « en famille » présente l’incontestable avantage de produire des chiots parfaitement sociabilisés puisque habitués, dès leur plus jeune âge, à vivre au contact étroit et permanent des humains dont ils partagent la vie quotidienne. On ne peut rêver mieux pour une bonne sociabilisation !  


A sept/huit semaines, ils sont vérifiés par notre vétérinaire, pour s'assurer d'un rythme cardiaque correct, d'yeux en bon état, d'absence de gêne au niveau des articulations, d'une bonne primo-dentition, et de la présence des deux testicules pour les mâles. Ils sont vaccinés et identifiés.


Agés de 8 semaines révolues, ils sont alors prêts à quitter notre maison pour découvrir leur nouvelle famille.   Chacun partira muni de son dossier complet, comprenant :
- son carnet de vaccination à jour,
- sa carte d’identification (puce),
- son numéro de dossier ou inscription provisoire au L.O.F. (à 2 mois ils viennent d'être tatoués, il faut le temps à la S.C.C. de les enregistrer),
- un contrat de vente,
- un dossier de conseils (entretien, éducation …) pour sa nouvelle famille. 


Chaque chiot quitte ainsi l'élevage en parfaite santé et mentalement sain.  


Tous nos chiots sont élevés dans l'optique d'être capable de devenir de bons compagnons de famille. Nous passons beaucoup de temps pour les préparer dans ce sens.


En tant que propriétaire d'un chien finnois de Laponie, vous devez surveiller :


son alimentation : elle joue un rôle influant, soit par un excès de vitamines, soit par un excès de calories. Le chiot va grandir plus vite et devenir trop lourd. Le chiot aura plus de risques de développer une dysplasie.


son activité : l'excès d'exercices (agilty, traîneau …), une activité sportive trop importante, les jeux violents, les longues promenades, les fréquentes montées et descentes d'escaliers, sont des facteurs aggravants qui peuvent favoriser une dysplasie pendant la période de croissance de votre chiot.



Sur https://arvelasuomen.free.fr un site plus complet, plus détaillé, avec des très nombreuses photos.



Sur https://arvelasuomen.skyblog.com, venez retrouver les photos de tous nos chiots chez leurs nouveaux maîtres